mercredi 22 mai 2013

Les recruteurs pistent les candidats sur Facebook





Aujourd’hui les recruteurs  utilisent Facebook pour publier des annonces d’emploi et même de sélectionner les candidats potentiels sachant que jusqu’à présent il n’a pas encore développé une partie dédiée pour le recrutement.

Est-ce que Facebook peut devenir le roi du recrutement social dans le futur ?

Facebook est crée en tant qu’un réseau social, lieu de rencontre virtuel destiné aux loisirs et aux contacts entre amis, proche, famille, … etc

Une majorité d’internautes membres du réseau social « Facebook » expose désormais des informations personnelles sur la toile. Parmi les plus fréquentes, mises en ligne par plus d’un internaute sur deux : date de naissance, nom de famille, adresse électronique personnelle, photographies de soi (voire de ses proches pour quatre internautes sur dix) et passions ou intérêts personnels. D’autres sujet plus intimes et donc plus sensibles sont également «  partagés » par un quart environ des internautes : adresses postale, identité du conjoint et/ou de son employeur, orientation sexuelle. Au final, seules deux informations testées s’avèrent publicisées par moins d’un cinquième des répondants : religion et orientation politique.


Aujourd’hui, et dans le cadre du processus recrutement, les recruteurs visitent le profil d’un candidat potentiel sur le réseau social afin de sélectionner le meilleur.


Plus étonnant encore et selon une étude qui a été faite, plus de 50% des recruteurs ont rejeté un candidat en fonction du contenu trouvé sur le profil du réseau social.

les employeurs créent aussi un compte et une page sur Facebook et tentent le pari en y postant des annonces pour des secteurs et des qualifications variés ou de créer des applications pour l’emploi comme mypropage, Skillpages, BeKnown from Monster, …. etc

Ces applications permettent de créer un profil professionnel sur Facebook ainsi donne la possibilité aux internautes d’importer l’ensemble de leurs contacts personnels sur viadeo, Linkedln ou autres,  avec ces applications , toutes les informations de votre compte Facebook personnel resteront invisibles de votre univers professionnel. Ainsi aucune crainte que vos photos de soirée ou de vos dernières vacances n’impactent votre carrière.

Si Vous avez été recruté via un réseau social ? Vous désirez réagir ? N'hésitez pas à poster un commentaire !!

B.Hind