samedi 27 avril 2013

Simulation simple : Calculer le salaire du brut au net au Maroc



Premièrement quel est la signification ou bien la différence entre le salaire Brut, le salaire brut Imposable, le Salaire Net Imposable et le salaire Net à payer :

-Salaire Brut (SB) : c’est la somme des Rémunérations (salaires de base + prime + indemnités  + avantages en argents ou en nature + …)
-Salaire Brut Imposable (SBI) : ce salaire est obtenu en éliminant du salaire brut les éléments exonérés. Il s’agit essentiellement des remboursements de frais engagés par le salarié dans le cadre de l’exercice de ses fonctions (exemple : frais de déplacement).
                        Donc




-Salaire Net Imposable (SNI) : ce salaire s’obtient en déduisant du SBI, certaines déductions nous pouvons citer :
Ø  Les frais professionnel évalués forfaitairement à 20% du SBI non compris les avantages en argents ou en nature, et ce dans la limite de 30 000 DH par an (2500 DH par mois)
Ø  Les cotisations à la CNSS ;
Ø  Les cotisations de retraite constituées auprès d’organismes marocains ; 
Ø  Le remboursement des emprunts (capital et intérêts) contractés en vue de l’acquisition ou la construction de logement économiques. 
                             

-Le Salaire Net à Payer : est le salaire Brut - Retenues (CIMR, CNSS, AMO, IR)

SIMULATION :



SOLUTION :

  • Premièrement : Il faut calculer le Salaire Brut Imposables






SBI= 5600- 600
SBI = 5000 DH

  • Deuxièmement : on calcule le salaire Net Imposable





DEDUCTIONS :

CIMR = 5000*3%
CIMR=150
CNSS = 5000*4,29%  ( si le salaire est supérieur de 6000 il faut se baser que sur les 6000)
CNSS=214,5
AMO=5000*2%
AMO=100
ABATTEMENT= 5000*20%
ABATTEMENT=1000

Alors déductions = 150+214,5+100+1000
                             =1464,5

SNI= 5000-1464,5
SNI=3535,5

  • Troisièmement : Avant de calculer le Salaire Net à Payer il faut calculer l’IR





NB :Vu que Monsieur X est célibataire et n’a pas d’autres personnes à sa charge
IR (net) = IR (brut)





IR(brut) = IR(Net)=103,5 


            Enfin :  




Salaire Net à Payer =5600 - (150+214,5+100+103,5)
=5600- 568,05
Salaire Net à Payer= 5031,95



B.Hind







6 commentaires:

  1. je vous en prie, si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Salaire brut 5000dhs dont je ss déclaré a la cnss et le virement edt 5000dhs comment je peux calculer mon bulletin de paie jai tjrs le problème de 0.30 a ajouter a mon salaire net pr avoir 5000dhs
    Merci de m'aider

    RépondreSupprimer
  3. la formule de calcul net à partir de brut

    RépondreSupprimer
  4. la formule de calcul brut à partir de net

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ici pour partager mon témoignage de ce qu'une bonne société de prêt de confiance a fait pour moi. Je m'appelle Nikita Tanya, je suis russe et je suis une charmante mère de 3 enfants.J'ai perdu mes fonds en essayant d'obtenir un prêt, c'était si difficile pour moi et mes enfants, je suis allé en ligne pour demander une aide au prêt, tout l'espoir était perdu jusqu'au jour où j'ai rencontré cet ami à moi qui a récemment obtenu un prêt d'un homme très honnête, M. Benjamin. Elle m'a présenté cet honnête agent de crédit, M. Benjamin, qui m'a aidé à obtenir un prêt dans les 5 jours ouvrables, je serai à jamais reconnaissant à M. Benjamin de m'avoir aidé à me remettre sur pied. Vous pouvez contacter M. Benjamin par e-mail: 247officedept@gmail.com, ils ne savent pas que je fais ça pour eux, mais je dois juste le faire car beaucoup de gens ont besoin d'une aide au prêt, veuillez venir à cet honnête homme et vous pouvez également être sauvé .WhatsApp: (+ 1 989-394-3740)

    RépondreSupprimer