vendredi 3 mai 2013

les obligation légales de l'employeur vis-à-vis du salarié

Les charges sociales employeur

  1. Les cotisations de Sécu (CNSS)
  2.  les caisses de retraite complémentaires (facultatives)
  3. les assurances DIM (Décés,Invalidité,Maladie)/ AMO
  4. Assurance Accident du Travail (AT) & maladie professionnelles

Les retenues Salariales

  1. IR
  2. CNSS
  3. Assurance DIM/AMO
  4. Retraite complémentaire (Facultatif)


B.Hind

mercredi 1 mai 2013

Quel est le SMIG au Maroc





Le SMIG (Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) se définit par le salaire horaire minimum au Maroc et s’applique à tout les corps professionnels (l’industrie, le commerce et les professions libérales) à l’exception des soumis à un régime spécifique comme le SMAG (Salaire Minimum Agricole Garanti) pour salaire minimum agricole garanti qui est d’une valeur journalière de 63,39 DH/jour.

Sachant que le nombre d’heure travaillées par semaine au Maroc est de 44 heures.

Historique d’augmentation du SMIG au Maroc :

-En 2008 le SMIG était fixé à 9,66 DH/H, soit environ 1800 DH/mois brut.
-En 2009 le SMIG a connu une augmentation et s’est élevé à 10,64 DH/H, soit 2110 DH/mois.
-En juillet 2011 le SMIG s’est élevé à 11,70 DH/H.
-En juillet 2012 le SMIG s’est élevé à 12,24 DH/H soit 2333,76 DH /H.

Donc entre 2008 et 2012 le SMIG est passé de 9,66 DH/H à 12,24 DH/H soit une augmentation de 26,7% et ce SMIG se considère l’un des plus élevés du Maghreb et même du continent africain.

Et comme promis par le nouveau gouvernement de Abdelilah Benkirane le SMIG  augmentera pour atteindre les 3000 DH mais ce n’est qu’en 2016. ( promesse pas encore tenue)

La question qui se pose: Est ce que ce SMIG est  suffisant pour répondre au coût élevé de la vie?


B.Hind
 

Quelles sont les différentes prestations de la CNSS au Maroc



Famille


  • Allocations familiales servies pour les enfants à charge âgés de mois de 12 ans et jusqu’à 18 ans ou 21 ans s’ils sont, respectivement, en apprentissage ou scolarisés. Leur montant est de 150 DH par mois pour chacun des 3 premiers enfants et de 36 DH pour chacun des 3 enfants suivants ;
  • Allocation au décès versée aux personnes qui étaient à la charge du travailleur assuré ou du titulaire d’une pension d’invalidité ou de vieillesse, au jour de son décès. Son montant est 12 000 DH à compter de 1er avril 2002. L’assuré décédé doit totaliser 54 jours de cotisation durant les 6 mois précédant le décès ;
  • Remboursement du Congé de naissance à l’employeur à chaque naissance survenue au foyer de l’assuré, ce dernier a droit à un congé de 3 jours payé par son employeur ;
  • Indemnités journalières de maternité, servies pendant 14 semaines, représentent 100% du salaire journalier moyen et sont attribuées aux assurées qui justifient de 54 jours de cotisation pendant les 10 mois d'immatriculation qui précédent la date d'ârrêt de travail rendu nécéssaire par la proximité de l'accouchement.

Santé


  • Indemnités journalières de maladie permet aux assurés (justifiant de 54 jours de cotisation pendant les dix mois civils d’immatriculation qui précédent la date d’arrêt de travail.) de bénéficier pendant 52 semaines au plus, au cours des 24 mois suivant le début de l’incapacité, des 2/3 du salaire moyen (plafonné) des 3 derniers mois précédant la date d’arrêt de travail ;
  • Assurance Maladie Obligatoire couvre les hospitalisations, les maladies de longues durée ainsi que le suivi des grossesses et la santé des enfants de moins de 12 ans. S’agissant des taux de remboursements, ils sont de 70% et 90%, respectivement pour les soins dans les cliniques privées et ceux des maladies graves ou invalidantes nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement coûteux en cas de prise en charge dans les hôpitaux publics.

    De la protection de vos employés à l’amélioration du climat social de votre entreprise, l’Assurance Maladie Obligatoire offre de nombreux avantages : soucieuse de la santé de votre capital humain, l’AMO vous montre, chiffres à l’appui, combien ses prestations constituent un investissement rentable pour votre société.








  • Centre de radio-dépistage : son activité s’inscrit dans le cadre des dispositions figurant au dahir n° 2.69.1 du 29 moharrem 1390 du 6 avril 1970 qui prévoient pour le personnel des entreprises de plus de 50 salariés un examen radiographique pulmonaire obligatoire lors de la visite médicale d’embauche, puis périodiquement en cours d’activité. La radio-dépistage s’adresse également à toute personne orientée par un service médico-social ou une commission médicale, pour vérification de l’aptitude au travail.
       

  • Retraite


    • Pension d'invalidité : servie aux assurés de moins de 60 ans devenus totalement incapables d’exercer une activité lucrative et justifiant 1 080 jours d’assurance au moins. Cette pension représente 50 % du salaire mensuel de référence. Au-delà de 3 240 jours d’assurance, la pension est augmentée de 1 % pour chaque période supplémentaire de 216 jusqu’à concurrence de 70% au maximum. La pension sera augmentée aussi de 10 % du salaire mensuel de référence si l’invalide est assisté en permanence par une tierce personne. La pension minimale est de 500 DH par mois.
    • Pension de vieillesse : servie aux assurés ayant atteint l’âge de 60 ans (ou 55 ans pour les mineurs de fond) et ayant totalisé 3.240 jours de cotisations au minimum ouvrant droit à 50 % du salaire mensuel de référence avec une augmentation de 1 % pour chaque période supplémentaire de 216 jours. La pension maximale atteint 70% de la moyenne des 96 derniers salaires (plafonnés) effectivement déclarés à la CNSS. La pension minimale est de 500 DH par mois.
    • Pension de survivants : servie aux ayants droit de l’assuré décédé qui avait rempli les conditions requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse (3 240 jours de cotisations) ou d’invalidité (1 080 jours de cotisations). Le montant total de cette pension ne doit pas excéder celui de la pension d’invalidité ou de vieillesse correspondante. 
    Source: CNSS Maroc

    lundi 29 avril 2013

    20 CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE




    Avant l’entretien :


    1. Notez soigneusement la date, l’heure, lieu de l’entretien.
    2. Renseignez-vous sur l’entreprise et  la personne qui va vous passer l’entretien.
    3. Préparez une liste de vos capacités pour répondre à la question posée souvent par les recruteurs : Pourquoi voulez vous travailler dans notre entreprise ?
    4. Préparez vos questions à poser au recruteur sur le poste, cela afin de marquer l'importance que vous attachez à ce nouvel emploi.

    L’entretien :

    1. Soyez ponctuel.
    2. Éteignez votre téléphone.
    3. Soyez souriant lors de l’entretien.
    4. Parlez de vous le plus naturellement possible.
    5. Montrez au recruteur qu’on maîtrise le contenu du  CV.
    6. Ne  récitez pas par cœur le contenu de votre CV mais sélectionnez les points les plus en lien avec le poste.
    7. Mettez en valeur vos expériences et vos capacités au recruteur.
    8. Ne répondez pas seulement aux questions posées par un simple « oui » ou « non », mais argumenter vos réponses.
    9. Illustrez chaque argument que vous avancez avec un exemple précis ;
    10. Citez les informations que vous avez accueillies sur l’entreprise pour lui prouver l'intérêt que vous lui portez.
    11. Mettez vous à la place du recruteur ça vous aidera de savoir l’idée qu’il se fait du candidat idéal.
    12. N’hésiter pas à demander une explication lorsque vous ne comprenez pas quelque chose.
    13. Soyez attentif aux paroles de votre interlocuteur.
    14. Essayez de convaincre votre recruteur que vous n'êtes pas en position désespérée de recherche d'emploi.
    15. Montrez de l'intérêt pour le poste proposé.
    16. Demandez en fin d'entretien comment se situe votre candidature.



    B.Hind
     


    samedi 27 avril 2013

    Calcul de l’IR Net au Maroc



    Pour obtenir IR Net, on retranche del’IR brut les déductions au titre des charges familiales. Cette déduction est de 30 DH par mois par personne à charge et ce dans la limite de 6 personnes ( épouses et enfants).




    IR (net)= IR (brut) – DEDUCTIONS POUR CHARGES DE FAMILLE






    B.Hind