Avant l’entretien :
- Notez soigneusement la date, l’heure, lieu de l’entretien.
- Renseignez-vous sur l’entreprise et la personne qui va vous passer l’entretien.
- Préparez une liste de vos capacités pour répondre à la question posée souvent par les recruteurs : Pourquoi voulez vous travailler dans notre entreprise ?
- Préparez vos questions à poser au recruteur sur le poste, cela afin de marquer l'importance que vous attachez à ce nouvel emploi.
L’entretien :
- Soyez ponctuel.
- Éteignez votre téléphone.
- Soyez souriant lors de l’entretien.
- Parlez de vous le plus naturellement possible.
- Montrez au recruteur qu’on maîtrise le contenu du CV.
- Ne récitez pas par cœur le contenu de votre CV mais sélectionnez les points les plus en lien avec le poste.
- Mettez en valeur vos expériences et vos capacités au recruteur.
- Ne répondez pas seulement aux questions posées par un simple « oui » ou « non », mais argumenter vos réponses.
- Illustrez chaque argument que vous avancez avec un exemple précis ;
- Citez les informations que vous avez accueillies sur l’entreprise pour lui prouver l'intérêt que vous lui portez.
- Mettez vous à la place du recruteur ça vous aidera de savoir l’idée qu’il se fait du candidat idéal.
- N’hésiter pas à demander une explication lorsque vous ne comprenez pas quelque chose.
- Soyez attentif aux paroles de votre interlocuteur.
- Essayez de convaincre votre recruteur que vous n'êtes pas en position désespérée de recherche d'emploi.
- Montrez de l'intérêt pour le poste proposé.
- Demandez en fin d'entretien comment se situe votre candidature.
B.Hind